Circulation interne

Présentations « théoriques »

  1. Sécurisez la circulation interne de votre entreprise (MS 19/11/2013)
  2. Le risque routier : chemin du travail et déplacements professionnels (responsabilité civile, pénale, …) (source : AXA)

Outils

  1. Check-list (.xls) des points d’attention en circulation interne
  2. Check-list (.doc) des points d’attention en circulation interne

Outils de sensibilisation

  1. Toolbox spécial « circulation interne »
  2. Film NAPO

Liens utiles

Idées et Bonnes pratiques

  1. Voir si possibilité de modifier la vitesse maximale entre différentes zones (hall,  atelier, extérieur, …)
    DETECTEURS-300x244
  2. Intégrer des spots bleus sur les chariots (tant pour la marche avant que la marche arrière) –> Une lumière précède alors le passage du chariot, et permet de prévenir les piétons de son passage –> peut éviter de nombreuses collisions
  3. Créer un groupe de travail pour modifier les règles de circulation interne; l’aspect participatif permet de faire accepter plus facilement les règles puisqu’elles ont été rédigées par le personnel sur le terrain
  4. La société A-csys propose des solutions avec un code RFID collé sur les casques, permettant de brider différemment les engins lorsqu’ils changent de zone, au passage de portes.  (Ce système de code RFID peut également être utilisé en matière d’évacuation d’urgence; les codes sont scannés à la sortie du personnel)
  5. Possibilité de brider les chariots en fonction de la hauteur de la fourche (à 1m du sol, le chariot voit sa vitesse limitée à 3 km/h –> évite les glissements de marchandises)
  6. Proposition : limiter le bip sonore aux 3 premières secondes (= mise en mouvement du véhicule), qui sont les plus dangereuses. Un bip régulier et continu n’est plus entendu.
  7. Caméras embarquées sur les chariot avec écran pour faciliter la vision du conducteur
  8. Marquage au sol

    Solutions de marquage au sol – idées en vrac :

  9. Barrières

Suggestions concernant les barrières de sécurité : Triax Sécurité