Circulation interne

Présentations « théoriques »

  1. Sécurisez la circulation interne de votre entreprise (MS 19/11/2013)
  2. Le risque routier : chemin du travail et déplacements professionnels (responsabilité civile, pénale, …) (source : AXA)

Outils

  1. Check-list (.xls) des points d’attention en circulation interne
  2. Check-list (.doc) des points d’attention en circulation interne

Outils de sensibilisation

  1. Toolbox spécial « circulation interne »
  2. Film NAPO

Liens utiles

Réglementations

Concernant la circulation des chariots télescopiques sur la route (et les permis nécessaires)

L’arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire, article 2, § 2 précise que: « Les véhicules à moteur circulant sur la voie publique et qui ne rentrent dans aucune des catégories définies au § 1er, tels que le matériel mobile industriel, sont classés dans les catégories B, C1 ou c selon leur masse maximale autorisée. »

Mais suite à l’article 4. 12° du même arrêté, sont dispensés de l’obligation d’être titulaires et porteurs d’un permis de conduire:  » les conducteurs nés avant le 1er octobre 1982 et les conducteurs qui ne répondent pas aux conditions de l’article 3, de véhicules de la catégorie G et de véhicules lents, définis par l’article 1er, §2, 75 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles, lerus remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité. »

En résumé:

Si la vitesse maximale du véhicule en question dépasse 40 km/h, le conducteur doit toujours être titulaire et porteur d’un permis de conduire B (lorsque la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3.500 kg), C1 (lorsque la masse maximale autorisée se situe entre 3.501 kg et 7.500 kg) ou C (lorsque la masse maximale autorisée dépasse 7.500 kg)

Si la vitesse maximale du véhicule en question ne dépasse pas 40 km/h, le véhicule est condidére comme un « vehicule lent » et plusieurs possibilités existent:

Conducteur sans domicile en Belgique et donc ne répondant pas aux conditions pour obtenir un permis de conduire belge: toujours dispensé;

Conducteur avec domicile en Belgique et donc pouvanté obtenir un permis de conduire belge:
– né avant le 1er octobre 1982: toujours dispensé
– né à partir du 1er octobre 1982 :toujours être titulaire et porteur d’un permis de conduire B (lorsque la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3.500 kg), C1 (lorsque la masse maximale autorisée se situe entre 3.501 kg et 7.500 kg) ou C (lorsque la masse maximale autorisée dépasse 7.500 kg).

Idées et Bonnes pratiques

  1. Voir si possibilité de modifier la vitesse maximale entre différentes zones (hall,  atelier, extérieur, …)
    DETECTEURS-300x244
  2. Intégrer des spots bleus sur les chariots (tant pour la marche avant que la marche arrière) –> Une lumière précède alors le passage du chariot, et permet de prévenir les piétons de son passage –> peut éviter de nombreuses collisions
  3. Créer un groupe de travail pour modifier les règles de circulation interne; l’aspect participatif permet de faire accepter plus facilement les règles puisqu’elles ont été rédigées par le personnel sur le terrain
  4. La société A-csys propose des solutions avec un code RFID collé sur les casques, permettant de brider différemment les engins lorsqu’ils changent de zone, au passage de portes.  (Ce système de code RFID peut également être utilisé en matière d’évacuation d’urgence; les codes sont scannés à la sortie du personnel)
  5. Possibilité de brider les chariots en fonction de la hauteur de la fourche (à 1m du sol, le chariot voit sa vitesse limitée à 3 km/h –> évite les glissements de marchandises)
  6. Proposition : limiter le bip sonore aux 3 premières secondes (= mise en mouvement du véhicule), qui sont les plus dangereuses. Un bip régulier et continu n’est plus entendu.
  7. Caméras embarquées sur les chariot avec écran pour faciliter la vision du conducteur
  8. Marquage au sol

    Solutions de marquage au sol – idées en vrac :

  9. Barrières

Suggestions concernant les barrières de sécurité : Triax Sécurité