Gestion de conflits

La gestion d’un conflit au sein d’une organisation peut mobiliser beaucoup de temps et d’énergie, surtout lorsque la situation implique une dimension relationnelle. Alors que le mot ‘conflits’ résonne encore dans beaucoup d’oreilles comme le signe d’un mauvais fonctionnement d’équipe, il s’agit de centrer l’attention et les énergies des protagonistes sur une meilleure compréhension des mécanismes à l’origine de ceux-ci afin de mener à bien des stratégies de résolution adéquates. Cet apprentissage nécessite préalablement de considérer le conflit de façon plus positive et ensuite de connaître ses manières personnelles d’y réagir afin d’y repérer ses atouts mais aussi ses leviers d’évolution par l’analyse de ses réactions et de leurs conséquences dans la gestion de telles situations. Bref, la question sera de voir comment il est possible de reconsidérer le conflit de manière positive et comment utiliser cette dynamique au service du développement des personnes et de l’organisation.

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez ici la présentation de Joseph Fleron, donnée dans le cadre du programme Intergroupes Alter Ego 2018

Outil pratique

Références : Joseph FLERON (Dimension Consultance) – 0477/28.52.37 – www.dimension-consultance.be