Intergénérationnel

La cogénération ou comment travailler ensemble pour un intérêt plus grand que soi ?

Au final, dans une centrale thermique à flamme, la cogénération permet d’atteindre un rendement « chaleur produite – énergie utilisée (chaleur + électricité) » de plus de 80 % au lieu de 40 % si la chaleur restante après la production d’électricité n’est pas exploitée

Et si la cogénération nous inspirait pour réfléchir à l’intergénérationnel….

http://www.mtaterre.fr/dossiers/comment-ca-marche-la-cogeneration/la-cogeneration-cest-quoi-le-principe

 

Un faux problème, un réel atout ! Emmanuel Duez (Vidéo)

C’est pas une histoire de jeune mais une histoire de monde qui change et à laquelle les jeunes apportent une nouvelle réponse et attendent la même chose du monde de l’entreprise.

C’est le symptôme d’un monde qui évolue et change comme de tous temps.

http://www.creg.ac-versailles.fr/management-intergenerationnel-les-clefs-pour-comprendre-et-s-adapter)

 

L’intergénérationnel a toujours existé

Aristote écrivait en 350 av. J.-C. « De nos jours, la jeune génération est impudente, égocentrique, et n’a pas le respect des valeurs ». Ce constat qu’il formule force à sourire, on peut se demander si l’Histoire n’est pas cyclique et si le phénomène du management intergénérationnel n’a pas toujours existé. »

http://www.creg.ac-versailles.fr/management-intergenerationnel-les-clefs-pour-comprendre-et-s-adapter

 

Ce n’est pas l’âge mais les valeurs qui sont en jeu

S’il est vrai que l’on peut identifier des comportements communs à des générations, cela n’est peut-être pas lié exclusivement à l’âge mais à un autre critère : le système de valeurs dans lequel chaque personne évolue.

http://www.generationy20.com/management-intergenerationnel-et-spirale-dynamique

 

Un guide pratique qui vous permet d’adapter vos processus

Qu’entend-on par génération baby-boomers, X,Y, Z et comment adapter nos processus RH

file:///C:/Users/Vanessa%20Bols/Synology%20Cloud/Documents/Clients/CCI/Groupe%20DRH%2027-04-2017/referentiel_des_competences_intergenerationnelle

 

Générations et Profils de travailleurs : une case pour chacun ?

D’après une enquête menée par iVox pour le compte de Nestlé Professional, il existerait cinq profils de collaborateurs sur le marché du travail. Des profils à croiser avec l’appartenance à l’une des quatre générations qui cohabitent aujourd’hui sur le marché du travail

http://www.peoplesphere.be/fr/generations-et-profils-de-travailleurs-une-case-pour-chacun/

 

Il faut en finir avec la stigmatisation des générations

Nos résultats tendent à montrer que les particularités supposées de la génération Y sont minces, tout du moins en ce qui concerne les attitudes et les valeurs au travail de ses membres. En revanche, ils nous rappellent que les fondamentaux de la GRH restent des préoccupations partagées par l’ensemble des générations.

file:///C:/Users/Vanessa%20Bols/Synology%20Cloud/Documents/Clients/CCI/Groupe%20DRH%2027-04-2017/Art_Pour%20en%20finir%20avec%20la%20génération%20Y_F.%20Pichault.pdf

 

Et les stéréotypes dans tout ça, quels sont-ils et comment les déconstruire ?

Les seniors ne sont pas fatigués ! Les jeunes ne sont ni inconscients ni inconsistants ! Les quadras ne sont pas résignés ! La solidarité et le désir de sens restent des valeurs universelles! Quelles sont les stéréotypes et comment les déconstruire ?

http://www.valeursetdeveloppement.com/images-ressources-humaines/Ste%CC%81re%CC%81otypes-et-ge%CC%81ne%CC%81rations.pdf

 

Think Tank intergénérationnel

« L’ambition de KoCoya ThinkLab est de participer le plus largement possible à l’éducation digitale du citoyen. »

En quoi cela peut-il vous inspirer en tant que professionnel des RH ?

http://kocoyathinklab.com/mission/

 

Comment adapter nos processus RH comme apr exemple les recrutements

« l’adaptabilité dans le recrutement ». Ils ont proposé des solutions innovantes pour une meilleure adéquation entre les attentes des employeurs et celle des candidats.

http://presse.ayming.com/communique/67135/Fondation-Humaninnov-foisonnement-d-idees-autour-du-LAB-Intergeneration-sur-l-adaptabilite-dans-recrutement-a-Jean-Moulin-Lyon-III-7-avril-2016

 

Un lab innovant autour de la question de l’intergénérationnel

Pourquoi un Lab intergénérationnel ?Croisons les regards des étudiants, des demandeurs d’emplois, des entreprises, des séniors, sur le recrutement et le monde du travail actuel telle est l’ambition du Lab intergénérationnel.

L’objectif à la fois simple et ambitieux : aboutir à des solutions concrètes, applicables, duplicables pour créer une nouvelle génération d’entreprises qui prennent en compte les attentes des jeunes, intègre le numérique dans leur recrutement et s’adapte aux nouveaux visages du monde du travail

Le monde du travail évolue en mode accéléré. Ce qui était important pour les anciennes ans une activité professionnelle est complètement remis en cause aujourd’hui. Le marché du travail est tendu, les bons profils sont difficiles à trouver et à garder pour les entreprises.

http://humaninnov.devidia.net/qui-sommes-nous/

 

Autres vidéos

La génération Z va nous pousser à revoir notre management et nos processus RH.

On qualifie cette génération de génération perle qui aime la complexité, qui admire leurs parents, et qui attende du manager de l’authenticité, de l’exemplarité et de la passion.

http://blog-rh.talentia-software.fr/generation-y-z-lentreprise-etes-prets-1ere-partie/