Jane

Jane Betsch

Jane Betsch , animatrice des groupes Alter Ego Qualité et Qualité alimentaire

Responsable du projet Alter Ego; coordinatrice des groupes Dirigeants d’entreprise, RH, Commerciaux, Assistantes de Direction, Qualité, Qualité alimentaire.

 

Qui suis-je?

Comédienne de formation, j’ai étudié le théâtre dans une école bruxelloise avant de m’envoler pour les Etats-Unis où j’ai rejoint l’Institut Lee Strasberg, à Los Angeles. Rapidement écœurée par le système américain, j’ai préféré revenir en Belgique au bout de quelques mois. Alors que mon avenir professionnel était un peu flou, j’ai été recrutée par Babyliss en tant que copywriter. Un job que j’ai quitté après 3 ans pour intégrer les rangs de la société liégeoise Icarus où j’ai, notamment, occupé un poste de commercial interne spécialisée dans le Moyen-Orient. Un jour, j’ai flashé sur une offre d’emploi diffusée par la CCI. Sans trop y croire, je me suis présentée… et j’ai été engagée. La tâche qui m’a été confiée était double : harmoniser le programme Alter Ego en remettant de la cohérence entre les différents groupes ; assurer une présence CCI lors de chaque session. La première année a été ardue. J’ai découvert le monde du coaching et toutes les remises en question qu’il peut engendrer. Au bout de 4 années dans la fonction, je me sentais prête à évoluer. Je me suis alors formée pour endosser de nouvelles responsabilités en devenant à mon tour animatrice. Je me suis jetée à l’eau en septembre 2014 sans pour autant renoncer à mes premières attributions. A noter que je n’ai pas totalement renoncé à mes premières amours puisque j’ai ouvert voici 2 ans ma propre école de théâtre.

Ma valeur ajoutée en tant qu’animatrice alter ego

Je me nourris énormément de mon activité théâtrale dans mon rôle d’animatrice. Il y a en effet pas mal de complémentarités entre le fait d’animer une troupe de comédiens et un groupe Alter Ego. Dans mon métier, le théâtre m’apporte également du lâcher-prise, de la créativité.

Autre élément sur lequel je m’appuie : mon expérience de terrain. Durant 4 ans, j’ai assisté à TOUTES les sessions Alter Ego. A raison de 16 groupes qui se réunissent chacun une fois par mois, cela fait un beau paquet d’heures !

Je pense, enfin, m’appuyer sur un large panel d’outils lorsque j’anime un groupe : analyse transactionnelle, Communication non violente, systémique, PNL, ennéagramme, process com’,…   Je veille à ne pas m’enfermer dans une seule méthodologie. Cette richesse et variété d’enseignement, je la dois à mes nombreux échanges avec les animateurs avec qui je travaille au quotidien. Je la dois également à ma collègue Céline Kuetgens, active au sein du programme Alter Ego, avec qui je partage énormément. Tous ensemble, nous formons une véritable équipe.

Contact

jb@ccilvn.be – be.linkedin.com/in/jbetsch – 0486/04.20.10