Déléguer

Théorie et conseils

Que faire si un collaborateur ne fait pas ce qu’on attend de lui?

  • Il ne sait pas ce qu’il a à faire   –> préciser son rôle et ses missions
  • Il ne sait pas le faire   –> le former
  • Il ne peut pas le faire   –>  lui fournir les moyens nécessaires
  • Il montre peu d’intérêt à le faire –> comprendre ses motivations
  •  Il refuse de le faire   –> le sanctionner

Que signifie déléguer au sein d’une entreprise ?

Il y a délégation lorsqu’un responsable, au terme d’un contrat, confie à l’un de ses collaborateurs une activité ou une mission en vue d’agir en son nom. Passage incontournable vers le succès mais aussi véritable défi, la délégation s’appuie sur la confiance en l’autre et sur l’abandon d’une partie de son pouvoir au profit d’un collaborateur. Elle ne saurait de ce fait se concevoir sans contrôle. La délégation ne saurait également se confondre avec une simple instruction ou un ordre : confier à quelqu’un une tâche, ce n’est pas déléguer par contre lui confier une véritable mission c’est la preuve d’une possible délégation.

Quels sont les avantages de la délégation ?

Les raisons qui amènent un dirigeant à opter pour la délégation sont nombreuses et elles présentent de nombreux avantages d’abord pour lui, ensuite pour celui qui reçoit la délégation, enfin pour toute l’entreprise.

Avantages pour le responsable lui-même
Les avantages de la délégation concernent d’abord le manager qui, délégation engagée, va pouvoir se centrer sur d’autres activités qu’il juge plus importantes. En effet, cela va lui permettre de mieux gérer son temps et de se donner d’autres priorités. Mais d’abord, avant qu’elle ne soit conclue et formalisée avec le délégataire, il va lui falloir choisir la bonne personne, ce qui impliquera pour lui une démarche fort utile : celle d’identifier les compétences et les ambitions de chacun de ses collaborateurs afin de déterminer celui qui sera le plus apte à recevoir la délégation.
Ensuite, il lui faudra cerner avec précision la mission qu’il est prêt à confier et se préparer à expliquer au délégataire sélectionné les raisons de son choix.
Enfin, il lui faudra apprendre à négocier les termes du contrat de la délégation et le mode de contrôle afférent.

Avantages pour les collaborateurs choisis
Les collaborateurs auxquels une délégation a été donnée citent souvent comme premier avantage, une véritable reconnaissance : ils se sentent reconnus au travers de leurs compétences. Et  même lorsqu’ils peuvent douter de leur capacité à y arriver, ils perçoivent très nettement l’opportunité de faire voir à leur responsable et à leurs collègues de quoi ils sont véritablement capables et l’occasion de se montrer dignes de la confiance qui leur est manifestée. Il est évident pour tous que l’engagement à prendre des responsabilités est un excellent moyen de se former à des  pratiques nouvelles et à gagner en autonomie.

Avantages pour l’entreprise
L’entreprise qui voit ses managers déléguer à certains de leurs collaborateurs des missions de plus en plus importantes est une entreprise qui grandit grâce à une gestion, au quotidien, de ses ressources humaines. L’entreprise en question devient une entreprise dans laquelle les managers apprennent à faire confiance, s’approprient l’art de la négociation, celui du contrôle et du reporting. L’entreprise crée alors les conditions favorables à la motivation de ses membres.

Découvrez la suite ici : Apprendre à déléguer

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