Organisation du service Achats

Polyvalence versus Spécialisation?

  • Attention à penser au Back-up (par famille similaire, …)
  • Important de maintenir un regard neuf, un challenge dans le service
    ideeFaire évoluer les portefeuilles au sein de l’équipe: proposer tous les 3-4 ans de changer de spécialisation, ce qui active tant la polyvalence et le back-up (puisqu’on cumule les spécialisations). Cela permet aussi de ne pas perdre en motivation.
  • Pour renforcer le back-up / éviter l’isolement du spécialiste  : ideeOrganiser une réunion hebdomadaire où chacun partage l’état des lieux de ses dossiers
  • Attention, tout le monde n’est pas fait pour la polyvalence / pour la spécialisation : analyser où sont les forces de chacun
  • Si spécialisation : comment découper la chaîne ?
    Matières premières (négociation, achat, appro, gestion des stocks) / Consommables (négociation, achat, appro, gestion des stocks)
    OU
    Négociation (Matières premières, consommables, …) / Achats (Matières premières, consommables, …) / Appro (Matières premières, consommables, …)
  • Quid de l’aspect répétitif de la spécialisation?
  • De qui dépendre ? Des RH, de la Finance, des services administratifs généraux, de la supply chain, de la production, de la Direction? –> cela aura également un impact sur le type d’objectifs à atteindre.