Rapport d’étonnement

rapport d etonnement

Ce petit rapport est un outil de management qui a pour but d’intégrer les nouveaux collaborateurs d’une manière originale et utile dans (et pour) l’entreprise. Original puisqu’il met en avant l’importance de la créativité dans la société. Utile puisqu’il permet un regard neuf pour découvrir de nouvelles idées.

Le principe

Dans les 3 mois de son engagement, le nouveau collaborateur est invité à retourner à son responsable un rapport d’étonnement de son parrain / sa marraine éventuel(le) et de la direction du personnel.

L’approche

  • Au cours de sa 1ère journée dans l’entreprise, le nouveau collaborateur est informé qu’un rapport d’étonnement est attendu de lui dans les 100 jours. Un dossier pratique expliquant la démarche lui est donné.
  • Régulièrement, ses supérieurs lui rappellent l’importance de la créativité, de la curiosité, de l’art de poser les bonnes (et les surprenantes !) questions. Ils l’invitent à tenir au jour le jour un carnet d’étonnement : les bonnes idées s’envolent tellement vite.
  • Le nouveau collaborateur remet une copie de son rapport d’étonnement à son supérieur direct, à son parrain ou marraine éventuel(le) et à la direction du personnel.
  • Idéalement, la nouvelle recrue présente oralement son rapport d’étonnement dans les sept jours suivant la remise du rapport écrit. Cette présentation est conçue comme une réunion d’écoute, de découverte. Il s’agit de valoriser cordialement la créativité du nouveau collègue, non de la juger.

Les bénéfices

Grâce au rapport d’étonnement, le nouveau collaborateur se sentira valorisé au travers de sa créativité, de ses questions et de ses suggestions. Grâce au rapport d’étonnement, le nouveau
collaborateur se sentira valorisé au travers de sa créativité, de ses questions et de ses suggestions. L’entreprise affiche clairement l’importance de la créativité de tous, même les plus récents de ses collaborateurs. Les nouveaux collaborateurs alimentent l’entreprise d’un flux permanent d’idées nouvelles et fraîches.

Le processus

Check-list des questions à poser

Nous vous présentons ici différentes suggestions de questions, à vous de les combiner ou de créer les vôtres en fonction de votre propre culture d’entreprise…