Rigologie

Qu’est ce que la rigologie® ?

RIGOLOGIE = INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE + NEUROSCIENCES + PSYCHOLOGIE POSITIVE + SOPHROLOGIE LUDIQUE  + YOGA DU RIRE + MÉDITATION

Imaginée en 2002 par Corinne Cosseron après un « tour du monde des techniques de la joie de vivre », la rigologie est une technique psychocorporelle innovante de développement de la joie de vivre qui permet de nous connecter au meilleur de nous-mêmes et à celui des autres quelles que soient les circonstances.

Cette discipline complète et originale vise, à travers une approche globale, l’harmonie du corps, des émotions et de l’esprit afin d’atteindre une joie de vivre profonde, authentique et durable.

La rigologie est une rencontre entre sagesses ancestrales et récentes découvertes scientifiques qui s’adresse autant au grand public qu’aux professionnels.

Sa pédagogie ludique et interactive s’appuie sur nos forces et nos talents plutôt que sur nos échecs, l »idée étant que le traitement n’a pas à être aussi douloureux que le mal !

Source : http://www.ecolederire.org (23/03/17)

 

Et l’Intergroupe?

Nous rions en moyenne une minute par jour. Un indicateur bien éloigné des 15 minutes recommandées pour être en bonne santé ! Cet atelier proposera aux participants de se reconnecter à leur joie de vivre en utilisant les bienfaits du rire. La rigologie sera explorée au travers du chant, de la danse, de la sophrologie ludique, de jeux de coopération d’exercices de respiration et… d’un grand fou rire collectif. Une séance s’adressant à tous les profils et affichant un objectif clair: prendre du plaisir!

L’Intergroupe étant basé sur la découverte et la pratique nous avons repris ici quelques notions relevées ci et là lors de la séance du 7 mars dernier :

  • L’importance du regard pour se connecter à l’autre
  • L’importance du sourire sincère lorsqu’on regarde l’autre
  • Liste des jeux / activités :
    • Le train
      Un train est composé de 4 participants, qui se suivent en se tenant par les épaules. Le premier fait la locomotive, les 3 suivants sont les wagons, ils ont les yeux fermés et se laissent guider par la locomotive. Mais ce sont les wagons qui influencent la vitesse (Hue = accélérer ; Hooo = ralentir)
      L’exercice travaille sur la confiance en équipe
    • Le bic au travers des émotions
      Les participants se placent en cercle, et se font passer un bic.
      Le premier donne le bic au second en disant « tiens, je te le donne ». Le deuxième lui répond « Qu’est ce que c’est? ». Et le premier clôture en disant « cela a bout rond et un bout pointu ».  Et le tour continue du 2ème au 3ème, etc. Chaque tour est l’occasion de mettre en avant une émotion : Le premier tour est prononcé normalement, le deuxième « en colère », puis le groupe doit exprimer le dégout, etc.
      L’exercice travaille sur l’image que l’on renvoit à l’autre
    • L’ours contre l’arbre
    • Le chat et la souris
    • Le petit chat malade
    • La danse
    • Les animaux mimés (l’autruche qui se cache, le suricate « hautain », le gorille supérieur et effrayant, la gazelle)

Références :

Dominique Huppertz
Rigologue ® certifiée, Ecole Internationale du Rire®
Consultante en Organisation & Management
Accréditée MBTI ® – LiFo® – MTR-i™ – Team Management Systems ®

0477.979.644  – dvph@skynet.be – www.dvph.be

Expertise :

Formatrice, Dominique Huppertz affiche une passion pour les relations humaines positives et constructives. Elle accompagne, tant des groupes que des individus, dans leurs réflexions liées au management, à la communication, à la motivation, à la gestion et la prévention du stress… Formée à de nombreux outils de gestion de l’humain, elle est également praticienne certifiée à la Rigologie®.