Secouristes

  • Etre attentif au nombre de secouristes nécessaires, leur fournir un moyen de communication, les rendre visible (badges, écussons, visages sur le passeport sécurité, …)
    • ! au travail en pause – s’assurer qu’il y en ait assez pour chaque équipe
  • Difficulté de trouver des volontaires pour être secouriste
    • Faire le lien avec le bénéfice qu’on peut en retirer au niveau privé
  • Prévoir du matériel adéquat et en suffisance à leur disposition (le matériel rassure les secouristes) + être à jour dans les formations
    • Attention aux recyclages (formations) et au contrôle du matériel ainsi qu’à l’inventaire du disponible

Points d’attention lors d’un accident de travail:

  • Système de communication pour appeler les secours
    • Performance du système et du réseau (attention au zone non couverte par les gsm, …)
    • Quel numéro pour les secours ? Le 112? Un numéro interne?
  • Ne pas parler d’ambulance devant le blessé (cela risque d’augmenter son stress)
  • Attention aux réactions émotionnelles
  • Prévoir une assistance psychologique aux secouristes post-accident