Toolbox meeting

Recommandations pour l’organisation d’un toolbox meeting

Un toolbox meeting est une réunion de 5 à 20 minutes, présentée par la ligne hiérarchique, pour développer un thème (sécurité, env, …) aux équipes.
Autres noms : 5 minutes sécurité, réunions sécurité, …

Avant :

  • Prendre connaissance du sujet
  • Prendre des notes, chercher des exemples sur le terrain
  • Prendre contact avec la hiérarchie et/ou le SIPP si questions
  • Prévenir les travailleurs (date, heure, lieu)

Pendant:

  • Prendre les présences
  • Ne pas lire les feuilles, faire en sorte que ce soit dynamique, interactif
  • Garder en tête le message à passer (un toolbox = un message) pour plus de clarté
  • Le but est de toucher tous les travailleurs, donc poursuivre l’exposé même si un ou l’autre travailleur récalcitrant. S’assurer que le message est compris de tous (test, question, signature, …)

Après:

  • Transmettre les questions auxquelles on n’aurait pas su répondre lors du toolbox vers le SIPP, et faire le suivi des réponses vers les participants.

 

Exemples de toolbox :