Fournisseurs – évaluation

  • On n’évalue pas toujours les mêmes fournisseurs chaque année
  • Évaluation de la criticité fournisseur :
    • Filtre 1 : Proximité / spécificité du produit / problème qualité / impact sur la sécurité et l’environnement –> on risque d’avoir à chaque fois les mêmes fournisseurs

Les points d’attention pour une évaluation des fournisseurs efficace

Pistes de réflexion – Questions ouvertes pour élargir et étoffer votre réflexion quant à votre propre évaluation fournisseur (existante ou à venir)

QUI évalue – qui est évalué?

  • Quel temps cela prendrait-il à la Ligne Hiérarchique de réaliser cette évaluation ?
  • A-t-on prévu une évaluation des évaluateurs?
  • A-t-on prévu une formation des évaluateurs?
  • Comment impliquer les différents départements de l’entreprise qui pourraient être impactés par cette évaluation fournisseur?
  • Que faire avec les fournisseurs dont on ne peut se passer? Avec un fournisseur imposé?
  • Quel est le nombre de fournisseurs qui devraient être évalués?
  • Qui doit être évaluer: le fournisseur ou son service commercial?
  • Comment intégrer les petits fournisseurs qui sont à chaque fois sous le seuil minimal de facturation déclenchant l’évaluation?

QUOI – Qu’évalue-t-on ?

  • Pensez à élargir les sujets abordés
  • Quels sont les éléments bloquants?

QUAND?

  • Périodicité de l’évaluation? (moment précis ou récolte constante?)
  • A quel moment du processus d’achat faut-il faire cette évaluation?
  • Quel est la deadline pour faire & répondre à cette évaluation?

COMMENT?

  • Comment éviter l’effet émotionnel de l’évaluation (proximité d’un événement marquant dans la relation fournisseur/client et de l’évaluation) –> important d’objectiver les critères
  • Critères d’évaluation plus pertinents pour certains fournisseurs
  • Suivant les fournisseurs, utiliser des critères différents –> classification des fournisseurs?
  • Quelle est la signification des cotes? (à quoi équivaut 5?)
  • Quelle serait la pondération des critères?
  • Intérêt d’une auto-évaluation? Que faire dans ce cas si un fournisseur refuse de s’auto-évaluer?

POURQUOI?

  • Quels sont les effets de l’évaluation sur le bouche-à-oreille, sur les informations internes?
  • Comment motiver les fournisseurs à s’améliorer?
  • Comment intégrer les évaluations dans les achats?
  • Quid du lien évaluation / sélection du fournisseur?
  • Quelle est la valeur ajoutée de l’évaluation pour la LH, pour le service achat?
  • Quels sont les objectifs recherchés en faisant cette évaluation?
  • Quel pourrait être l’intérêt des fournisseurs de prendre part à cette évaluation?

SUIVI

  • Quel processus mettre en place pour gérer les réponses? (IT? Service achat? )
  • Quel retour des résultats d’évaluation sera fait aux fournisseurs concernés?
  • A qui diffuser les résultats? Penser à communiquer en interne ceux-ci, car d’autres services pourraient être intéressés et s’en servir
  • Quid de la sanction en cas de mauvaise évaluation? Peut-on éliminer un fournisseur stratégique? Un fournisseur historique?
  • Comment maximiser l’impact de l’évaluation?
  • La Direction prend-elle un engagement pour remercier les fournisseurs évalués positivement?

POINTS D’ATTENTION

  • Quid si la LH manque de temps? Ne risquent-ils pas de bâcler l’évaluation?
  • Pareto / ABC –> 20% des fournisseurs évalués qui représentent 20% du CA
  • Que faire du phénomène “yo-yo”? (un fournisseur qui passe de 0 à 10 sur une même période et vice-versa?)
  • Comment s’assurer que nous sommes nous même droit dans nos bottes avec nos propres fournisseurs?
  • Comment désamorcer les dérives liées à l’évaluation?