IceBreaker

Idées d’iceBreaker pour dynamiser vos réunions, faire connaissance ou encore faire monter en puissance la cohésion de groupe …

  • Le Classement
    Le plus rapidement possible, et sans se parler, les participants doivent se positionner le long d’une ligne imaginaire par ordre de date d’anniversaire, numéro de maison, code postal de son lieu de travail, nombre d’années d’ancienneté dans la boîte, …
    #energizer
    Classement
  • La ligne imaginaire
    Faire se déplacer les participants d’un côté à l’autre d’une ligne imaginaire, en fonction des réponses aux questions posées (type oui/non ou j’aime/j’aime pas). On peut évoquer les hobbys, la vie familiale, le professionnel … c’est très vaste !
    #energizer #faireconnaissance #cohesiondéquipe
  • Le Facebook du groupe
    Chaque participant rédige une fiche (format A6) de présentation. (5′ préparation individuelle)
    A tour de rôle, les participants viennent ensuite se présenter en positionnant leur fiche sur le flipshart, et matérialisent des liens (d’ordres privés ou professionnels) en traçant des lignes entre les différentes cartes.
    #faireconnaissance #cohesiondéquipe
    FacebookEquipe
  • La pelote de laine
    Placez les participants en cercle et prenez une pelote de laine.
    A tour de rôle, chacun va se présenter puis transmettre la pelote à la personne de son choix tout en gardant son bout de laine en main. Il explique alors le lien qui l’unit à la personne qu’il a
    choisi. Il peut s’agir d’un lien professionnel ou extraprofessionnel, voir simplement (pour un groupe qui ne se connait pas du tout), d’un compliment que l’on veut faire à la personne.  Et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ensemble des participants soient reliés entre eux.
    #faireconnaissance #cohesiondéquipe
  • 1 vérité / 1 mensonge
    #faireconnaissance #cohesiondéquipe
    1verite1mensonge
  • Que dit-on de moi / de mon job ?
    Chaque participant se doit faire deviner son métier aux autres, au travers de ce qu’en pensent 3 personnes proches (amis, parents, famille, patron, voisin, entreprise, …).
    Demande un peu d’auto-dérision 😉
    Pour s’inspirer …
    #faireconnaissance
    etre-professeur etre-programmeur
  • Le regard
    2 par 2 les participants s’observent sans parler pendant 4′. Après ils débriefent sur comment ils perçoivent leur vis-à-vis, comment ils ont vécu l’expérience…
    Variante : Les participants s’observent en binome 10” puis se déplacent, modifient un élément de leur physique, et se replacent en binome (le même) – le binome doit identifié ce qui a changé chez l’autre.
    #faireconnaissance

  • La phrase en cercle
    Les participants, en cercle, vont construire une phrase autour d’un thème donné.
    Chacun dit un mot à tour de rôle, rebondissant sur l’apport de son prédécesseur. Rythme, cadence et spontanéité sont nécessaires pour un résultat optimal !
    Pourquoi pas pour lancer un sujet dans une réunion?
    #energizer
    PhraseCercle