Intergénérationnel
Questions pour alimenter la réflexion :
- L’inter-générationnel n’est-il pas finalement une sous question de la gestion de la diversité et de la différence en entreprise?
- Le manager comme leader inspirant et exemplaire qui va articuler et sublimer la différence … comment?
- Le positionnement du CODIR , acteur/ actif/ passif/pilote? Quelle est leur vision de l’entreprise ( interne et externe)? Qu’est ce que l’entreprise a à gagner à s’en préoccuper?
- Le collaborateur acteur et actif dans cette prise de conscience des complémentarités et des différences … comment?
- Les Ressources Humaines traduisent cette diversité dans des processus RH diversifiés et co-construits … comment y parvenir par exemple pour le processus de recrutement?
- L’intelligence collective et la créativité pour initier un nouvel état d’esprit et une ouverture aux possibles pour ainsi faire émerger les solutions car qui mieux qu’eux pourront apporter les réponses à leurs besoins et attentes … comment?
- Il faut favoriser le lien entre les collaborateurs et ainsi travailler ensemble pour un intérêt plus grand que soi … comment y parvenir? Quels sont les ingrédients de base pour réussir ce tournant organisationnel?
- Comment intégrez-vous l’intergénérationel dans vos relations avec vos clients et vos partenaires?
- Quelle va être la place du senior dans l’entreprise quand il aura 67 ans ?
- Quelles seront les statuts à promouvoir dans l’entreprise? Salarié? Indépendant? Actionnaire? Mutualisation des ressources…
Articles et vidéos pour aller plus loin:
Un faux problème, un réel atout ! Emmanuel Duez (Vidéo)
Emmanuelle Duez – Positive Economy Forum – Le Havre 2015
C’est pas une histoire de jeune mais une histoire de monde qui change et à laquelle les jeunes apportent une nouvelle réponse et attendent la même chose du monde de l’entreprise. C’est le symptôme d’un monde qui évolue et change comme de tous temps.
L’intergénérationnel a toujours existé
Aristote écrivait en 350 av. J.-C. « De nos jours, la jeune génération est impudente, égocentrique, et n’a pas le respect des valeurs ». Ce constat qu’il formule force à sourire, on peut se demander si l’Histoire n’est pas cyclique et si le phénomène du management intergénérationnel n’a pas toujours existé. »
“Management intergénérationnel: les clefs pour comprendre et s’adapter“
Ce n’est pas l’âge mais les valeurs qui sont en jeu
S’il est vrai que l’on peut identifier des comportements communs à des générations, cela n’est peut-être pas lié exclusivement à l’âge mais à un autre critère : le système de valeurs dans lequel chaque personne évolue.
Un guide pratique qui vous permet d’adapter vos processus
Qu’entend-on par génération baby-boomers, X,Y, Z et comment adapter nos processus RH?
Générations et Profils de travailleurs : une case pour chacun ?
D’après une enquête menée par iVox pour le compte de Nestlé Professional, il existerait cinq profils de collaborateurs sur le marché du travail. Des profils à croiser avec l’appartenance à l’une des quatre générations qui cohabitent aujourd’hui sur le marché du travail.
Il faut en finir avec la stigmatisation des générations
Nos résultats tendent à montrer que les particularités supposées de la génération Y sont minces, tout du moins en ce qui concerne les attitudes et les valeurs au travail de ses membres. En revanche, ils nous rappellent que les fondamentaux de la GRH restent des préoccupations partagées par l’ensemble des générations.
Pour en finir avec la génération Y… Enquête sur une représentation managériale, par François PICHAULT et Mathieu PLEYERS
Et les stéréotypes dans tout ça, quels sont-ils et comment les déconstruire ?
Les seniors ne sont pas fatigués ! Les jeunes ne sont ni inconscients ni inconsistants ! Les quadras ne sont pas résignés ! La solidarité et le désir de sens restent des valeurs universelles! Quelles sont les stéréotypes et comment les déconstruire ?
Think Tank intergénérationnel
“L’ambition de KoCoya ThinkLab est de participer le plus largement possible à l’éducation digitale du citoyen.” En quoi cela peut-il vous inspirer en tant que professionnel des RH ?
Comment adapter nos processus RH – par exemple: les recrutements?
« L’adaptabilité dans le recrutement ». Ils ont proposé des solutions innovantes pour une meilleure adéquation entre les attentes des employeurs et celle des candidats.
Un lab innovant autour de la question de l’intergénérationnel
Pourquoi un Lab intergénérationnel ?Croisons les regards des étudiants, des demandeurs d’emplois, des entreprises, des séniors, sur le recrutement et le monde du travail actuel telle est l’ambition du Lab intergénérationnel.
L’objectif à la fois simple et ambitieux : aboutir à des solutions concrètes, applicables, duplicables pour créer une nouvelle génération d’entreprises qui prennent en compte les attentes des jeunes, intègre le numérique dans leur recrutement et s’adapte aux nouveaux visages du monde du travail
Le monde du travail évolue en mode accéléré. Ce qui était important pour les anciennes ans une activité professionnelle est complètement remis en cause aujourd’hui. Le marché du travail est tendu, les bons profils sont difficiles à trouver et à garder pour les entreprises.
Autres vidéos
La génération Z va nous pousser à revoir notre management et nos processus RH. On qualifie cette génération de génération perle qui aime la complexité, qui admire leurs parents, et qui attende du manager de l’authenticité, de l’exemplarité et de la passion.
http://blog-rh.talentia-software.fr/generation-y-z-lentreprise-etes-prets-1ere-partie/