La carte d’empathie
La carte d’empathie est un outil d’intelligence collective permettant de se glisser plus aisément dans les bottes de son interlocuteur.
Elle est, notamment, plébiscitée par les équipes commerciales qui, en adoptant la perspective de leurs clients, peuvent adapter leur discours pour mieux répondre à leurs attentes. La carte d’empathie n’est cependant pas l’apanage des commerciaux. Une assistante de direction comme un conseiller en prévention peuvent aussi être confrontés à la difficulté de convaincre. Au travers d’une approche ludique, cet intergroupe permettra de découvrir les rudiments de cet outil simple, mais efficace.
La carte d’empathie, un outil d’aide à l’influence – Présentation donnée lors de l’Intergroupe Alter Ego du 16/03/2017
Outils pratiques
- Carte d’empathie – modèle vierge
- Canevas des objectifs à atteindre pour influencer une personne (Target Canvas)
Références
- Maryse Degraen, Conseillère en Intelligence stratégique à la SPI: 04/230.11.11 – Maryse.DEGRAEN@spi.be
- François Demez, Accompagnateur en entreprise à la SPI: 04/230.12.99 – Francois.DEMEZ@spi.be
Expertise:
Depuis plusieurs années, François Demez et Maryse Degraen accompagnent les PME de la région liégeoise dans leur processus de réflexion. Pour mener à bien sa mission, le duo s’appuie sur des outils initialement destinés aux grandes entreprises qu’il a su adapter aux organisations de plus petite taille.